UNE PRODUCTION TRADITIONNELLE ET ARTISANALE GARANTIE DE GOUT
CONDUITE D’ELEVAGE
Le mode d’élevage du veau fermier du Limousin reste très traditionnel. Le veau est nourri sous la mère matin et soir, 7/7j durant toute sa vie par tétée au pis.
Enfin, la qualité du lait maternel reste un facteur essentiel dans l’élevage du veau fermier du limousin. Ainsi, les mères sont élevées selon le système allaitant traditionnel (cycles d’alternances entre pâture et stabulation) avec l’herbage limousin comme base naturelle de leur alimentation.
CARACTERISTIQUES DU VEAU FERMIER DU LIMOUSIN
Le veau fermier du Limousin Blason Prestige est sélectionné selon les critères suivants :– des animaux âgés de 91 à 168 jours
– conformation : E, U ou R
– état d’engraissement : 2 ou 3
– à 97%, des animaux de race pure limousine
Nourris deux fois par jour par tétée au pis de la mère, cette alimentation exclusive en lait maternel confère aux animaux une couleur de viande blanche, légèrement rosée caractéristique du veau de lait. De plus, sa chair délicatement infiltrée de gras apporte tendreté, jutosité et saveur très appréciées des gastronomes.
LE VEAU FERMIER DU LIMOUSIN GARANTI PAR LE LABEL ROUGE ET L’IGP
Le veau fermier du Limousin cumule les signes officiels de qualité ce qui en fait une viande haut de gamme unique au monde.
En 1996, le veau fermier du Limousin accède à l’IGP (Indication Géographique Protégée). C’est le seul signe européen qui apporte une garantie d’origine au produit. Ainsi, tous les veaux fermiers du Limousin sont nés, élevés et abattus dans zone IGP du Limousin. A travers l’Indication Géographique Protégée, c’est tout le savoir-faire ancestral des 2000 éleveurs engagés dans la filière qui est reconnu.
ZONE DE PRODUCTION
Le veau fermier du Limousin Blason Prestige est élevé dans la zone IGP du Limousin. Elle comprend les trois départements du Limousin ainsi que la Dordogne, la Charente et les cantons limitrophes. A noter également que les éleveurs corréziens on fait de cet élevage leur spécialité. En effet le département de la Corrèze représente à lui seul plus de 80% des tonnages labellisés.
REPERES DE COMMERCIALISATION
Aujourd’hui, 2 000 éleveurs sont engagés dans la production de veaux fermiers du Limousin élevés sous la mère, soutenus par 7 organisations de production. 13 abatteurs situés dans la zone IGP du Limousin sont habilités pour les abattages et 50 grossistes pour le travail de mise en marché des carcasses.
Le veau fermier du Limousin est commercialisé dans 372 boucheries, 78 GMS et 7 restaurants partout en France.