Depuis janvier 2007 et après 10 ans de démêlés et de négociations avec les instances européennes et françaises, la notification du mode de culture des échalotes est obligatoire sur l’étiquetage et sur l’affichage en magasin afin de différencier « Échalotes Traditionnelles » ou « échalotes issues de semis ».
Tout d’abord un petit rappel sur le produit : l’Echalote Traditionnelle, reconnaissable grâce à son logo, est issue d’un bulbe planté, généralement à la main, qui se divise pour donner une dizaine de bulbes fils, et sont arrachés à la main.
L’Echalote Traditionnelle est toujours ferme et bien emballée dans sa tunique jaune cuivrée. Sa couleur est uniforme. Son aspect est brillant et sec en même temps. La silhouette de l’Echalote Traditionnelle est asymétrique. Sa forme est un peu irrégulière et sa base est légèrement décalée par rapport à sa tête.
Des efforts importants sont entrepris par les producteurs pour garantir :
• Une échalote de premier choix, cultivée et récoltée essentiellement à la main, séchée au soleil et conservée dans les règles de l’art.
Une démarche est engagée en vue de l’obtention d’un signe de qualité européen: la STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) qui garantie un mode de production ou une recette traditionnelle.
(septembre 2008)