Les Abricots rouges du Roussillon

Les Abricots rouges du Roussillon

abricotsrougesduroussillon

Sous ladénomination « Abricots rouges du Roussillon » se cachent 4 variétés (Rouge du Roussillon, Héléna du
Roussillon, Royal Roussillon et Gâterie)
.
Toutes appartiennent à la même famille, celle des « rouges du Roussillon », qui possède, selon un jury d’experts, des caractéristiques organoleptiques particulières.
Cette famille est endémique au département des Pyrénées-Orientales, elle y est présente depuis le début du XXè siècle, ailleurs, on ne retrouve pratiquement pas ces variétés !
C’est dire si ces « rouges » sont adaptés au Roussillon. C’est un produit de terroir, de tradition, d’histoire et de qualité.
Bien adapté à son terroir, il est facile à travailler, peu de taille, peu d’éclaircissage.
Ces variétés sont auto-fertiles et assurent donc une production assez stable, c’est pourquoi en plus de la qualité reconnue des fruits, elles sont appréciées des producteurs.
Les Abricots rouges du Roussillon se caractérisent par une coloration orangée avec des ponctuations typiques rouge vif et un calibre petit à moyen.
En bouche, on retrouve une saveur sucrée, des arômes intenses, une texture fondante et juteuse , qui sont appréciés tant en frais que cuisinés (pâtisserie, confiture).
En indice de notoriété assistée auprès des consommateurs, la variété rouge du Roussillon arrive en tête de toutes les variétés d’abricot françaises.

Le projet d’AOC Abricots rouges du Roussillon est en cours d’étude par les pouvoirs publics et l’obtention semble en bonne voie.

Le calendrier de production : mi-juin à fin juillet

Sources : Chambre d’agriculture du Roussillon

.