Nicolas Rivoallan a rejoint le cercle des cuisiniers Euro-Toques; dont la philosophie est de défendre des produits sains, de qualité, et de terroir, … Photo RL
Il fêtera ses cinq ans en mai. Le traiteur Code cuisine a fait du chemin depuis son ouverture… Dernière nouveauté en date, son intégration à l’association Euro-Toques, coprésidée par Michel Roth et Guillaume Gomez (chef cuisinier à l’Elysée). Nicolas Rivoallan a donc voulu rejoindre ce cercle de restaurateurs, cuisiniers-traiteurs, qui « est au service d’une consommation saine. Nous privilégions les bons produits, labellisés, les circuits courts… »
Le traiteur s’est inscrit et a ensuite fait l’objet d’une évaluation : produits utilisés selon les saisons, le fait maison, utilisation de labels de qualité mais aussi son parcours dans des restaurants étoilés ou encore comme chef particulier de l’ambassadeur de France au Luxembourg, lui ont permis d’être accepté au sein de l’association. Ils sont neuf en Lorraine. « C’est une récompense pour toute l’équipe », apprécie Nicolas Rivoallan, dont la petite entreprise repose sur sept personnes. « On travaille avec des viandes françaises, lorraines au maximum, qui ont du goût. On privilégie les labels, pour le saumon, on choisit le bio », donne comme exemple le cuisinier, qui a récemment créé son nouveau laboratoire à Cosnes-et-Romain. Au total, 400 m² qui ont obtenu un agrément au niveau sanitaire européen. « Nous travaillons à une température de 10 °C pour préserver les aliments, avec un équipement dernier cri, une chambre froide ce 45m2 », décrit Nicolas Rivoallan, qui ne manque pas d’idées. Des madeleines de Longwy, des guimauves, des biscuits Berci (bergamote, citron) ou encore Puits de siège (rhum et amandes)… régalent les gourmands.
Code cuisine sera présent au salon du mariage à Metz les 18, 19 et 20 octobre, et à Verdun les 22 et 23 octobre.
Le Républicain Lorrain
Paru le 22 septembre 2016