METRO France et l’Œuf (groupe LDC) s’allient pour développer une filière d’œufs durable

METRO France et l’Œuf (groupe LDC) s’allient pour développer une filière d’œufs durable

Paris, le 24 janvier 2025

METRO France et LOEUF, filiale du groupe LDC, lancent un produit filière oeufs responsables à marque METRO CHEF et s’engagent pour l’avenir en signant un cahier des charges spécifique.
Ce partenariat repose sur une ambition commune : transformer durablement le modèle économique de la filière, en soutenant les éleveurs et en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de transparence, de bien-être animal et de durabilité.

UN PARTENARIAT ENGAGÉ POUR L’AVENIR
Les bases de cet accord avec l’œuf reposent sur le lancement d’un produit à marque METRO CHEF dont le cahier des charges s’appuie sur quatre piliers majeurs :
Transparence : une origine certifiée Grand Ouest et quatre éleveurs engagés dans la démarche « Œufs de France » pour garantir une traçabilité parfaite de l’œuf.
Bien-être animal : des poules élevées en plein-air et un cahier des charges strict intégrant des indicateurs de bien-être animal et une formation continue des éleveurs.
Alimentation durable : une alimentation des poules sans OGM (<0,9 %), issues de céréales 100 % françaises et source d’oméga 3.
Meilleure rémunération : un contrat pluriannuel et une surprime versée aux quatre éleveurs engagés pour garantir stabilité, comme la végétalisation des extérieurs avec la création de parcours arborés pour les poules, et la plantation de haies.

Un éleveur ambassadeur accompagnera également cette démarche en participant à la réflexion sur l’évolution du cahier des charges à long terme.

UN ENGAGEMENT HISTORIQUE DE METRO POUR UNE FILIÈRE FRANÇAISE D’EXCELLENCE
METRO France s’est toujours engagé pour valoriser l’élevage français. Dès 2018, l’enseigne a été la première à adopter la charte « Œufs de France », garantissant l’origine tricolore et la traçabilité des produits.
En cohérence avec les attentes croissantes des professionnels et des consommateurs, METRO accompagne depuis plusieurs années la filière dans cette transformation avec un soutien aux éleveurs, par la mise en place de contrats pluriannuels et l’indexation des prix sur le coût de l’alimentation.
« Cet accord avec l’œuf représente une avancée majeure pour construire ensemble une filière d’œufs plus durable. Nous sommes fiers de soutenir les éleveurs français dans cette transition, tout en offrant à nos clients des produits transparents et de qualité. », déclare Pascal Peltier, Directeur Général de METRO France.
ACCÉLÉRER LA TRANSITION VERS DES ŒUFS ALTERNATIFS

Cet accord s’inscrit dans une volonté partagée d’encourager des modes d’élevage alternatifs : au sol, en plein air, Label Rouge ou bio. METRO France poursuit ainsi son objectif de mettre fin à la commercialisation des œufs issus d’élevages en cage.
Depuis 2022, tous les œufs coquilles de ses marques propres (ARO, Rochambeau) sont issus de modes d’élevage alternatifs.
METRO France s’engage par ailleurs à soutenir la filière des œufs français en faveur de la qualité et du bien-être animal en développant une communication et des messages de valorisation de cette démarche auprès des restaurateurs.
– Sensibiliser ses clients à travers des communications multicanales leur permettant de comprendre les différents modes d’élevage et faire des choix éclairés.
– Accompagner ses clients avec des idées de recettes intégrant le calcul du surcoût lié à l’utilisation d’oeufs alternatifs, et les inciter à valoriser ce choix auprès de leurs propres clients.

Depuis 2014, LOEUF est leader de l’emballage des œufs de poules élevées en plein air en France, avec plus de 80% de son activité basée sur le calibrage des œufs plein air, Label Rouge et Biologiques.
« A L’oeuf, nous sommes fiers de ce partenariat sur le long terme avec Métro chef engagé. Ce projet s’inscrit dans nos valeurs et s’aligne parfaitement avec notre politique RSE basée sur 4 piliers majeurs : élever durablement, mieux vivre ensemble, respecter la terre et bien nourrir.
Ensemble, nous souhaitons soutenir la filière Œufs en développant une offre d’œufs de poules élevées en plein air, nourries avec une alimentation de qualité tout en assurant une meilleure rémunération pour ses éleveurs partenaires. » déclare Camille Jung, Directrice commerciale et marketing de LOEUF

À PROPOS METRO FRANCE
METRO est le premier fournisseur de la restauration indépendante France. Avec 99 Halles réparties sur l’ensemble du territoire, offrant la possibilité de venir sur site ou de se faire livrer, METRO France propose à tous les restaurateurs et commerçants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires allant de l’ultra frais au sec, et leurs compléments en équipements et en services. Ses 9 000 collaborateurs mettent chaque jour leur expertise au service de 400 000 professionnels. Avec 50 000 références, dont 10 000 en produits locaux et régionaux, et plus de 180 000 sur metro.fr, l’enseigne est la seule à proposer tous les jours la plus grande offre sur le marché, et s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans, notamment avec la Charte Origine France qui valorise l’agriculture française auprès de la restauration indépendante. METRO soutient également les grands événements de la profession tels que le Bocuse d’Or, le Trophée du Maître d’Hôtel ou le lancement du guide Michelin. Certifié ISO 22000 pour le management de la sécurité des denrées alimentaires, METRO France intègre pleinement la Responsabilité Sociétale et Environnementale à sa stratégie en adoptant les lignes directrices de la norme ISO 26000. Fidèle à ses valeurs, l’enseigne accompagne ses collaborateurs et ses clients avec des solutions clés en main pour un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement, afin d’améliorer leurs empreintes carbones et tendre vers plus de durable. www.metro.fr