pêches et nectarines de France

pêches et nectarines de France

Les pêches et nectarines françaises, reines du palais !

La France est le 4ème producteur de pêches et nectarines en Europe. cartedefrance
Les pêches et nectarines françaises affrontent une forte concurrence étrangère. Les pays du sud de l’Europe constituent les principaux compétiteurs avec une stratégie plus axée sur la production à bas prix (un coût de main d’oeuvre moitié moins cher), des cueillettes moins fréquentes (cueillettes en deçà des seuils de maturité en emballages de 300 kg). L’offre française a fait au contraire le choix de s’engager résolument dans une politique qualité reposant sur la satisfaction et la fidélisation du consommateur.

Principalement cultivée de nos jours dans la moitié sud de la France, on compte aujourd’hui plus de 300 espèces différentes dans nos vergers.
La cueillette démarre dans les vergers du Roussillon (autour de Perpignan dans la Vallée de la Têt), se poursuit sur les terres du Languedoc (les Costières de Nîmes, entre Nîmes et la Camargue dans le Gard), puis dans les Bouches du Rhône (plaine de la Crau) pour se finir dans la Drôme et la vallée du Rhône autour de Valence, région traditionnelle de production (le berceau de la pêche est dans la Vallée de l’Eyrieux en Ardèche).

Pour étaler la saison de juin à fin septembre, les producteurs ont sélectionné des variétés de maturation différentes adaptées à chaque terroir. Les arboriculteurs du Sud de la France produisent des fruits bons et de qualité, selon certaines pratiques agricoles strictes

Logopecheici La pêche s’accommode seulement d’un voyage de courte durée. Aussi, la proximité des terroirs de production est un facteur supplémentaire de qualité, avec des délais de transports n’excédant jamais 24 heures. Concrètement, une pêche d’ici cueillie le lundi peut être en magasin dès le mercredi : une garantie de fraîcheur inégalable !

Des variétés succulentes pour varier les plaisirs

Les nectarines sont aussi des pêches !
Contrairement aux idées reçues, les nectarines ou brugnons ne sont pas des hybrides de pêches et de prunes mais bien des variétés obtenues par sélection à partir de mutations naturelles.
Les pêches ont une peau duveteuse ou lisse. Dans ce dernier cas on les appelle nectarines ou brugnons.
A la différence des nectarines qui ont un noyau qui se détache facilement de la chair, les brugnons, juteux, plus petits, à la saveur acidulée, ont eux une chair qui adhère au noyau et se conservent plus longtemps.

plateaupeches La France, le pays aux plus de 300 pêches
On a beaucoup parlé de la France, le pays aux 365 fromages. On devrait également parler des plus de 300 variétés de pêches et nectarines qui sont cultivées dans nos vergers, avec 40% de fruits à chair blanche pour 60% à chair jaune. Un effort très important a été opéré ces dernières années, en matière de variété, sur la base des arômes, des parfums, de la teneur en sucre et du taux d’acidité et de sélection (notamment en ce qui concerne la saveur, la coloration, et la période de maturité).

Blanche ou jaune, à chacune ses farouches partisans !

La pêche est un des fruits les plus savoureux de l’été. Entre la pêche blanche et la jaune, tout n’est qu’une affaire de goût ! Certains ne jurent que par la grosse pêche, dont la peau recouvre une chair savoureuse bien que peu juteuse. D’autres préfèrent attendre septembre pour se délecter de la Reine des vergers, gorgée de 4 mois de soleil, à la peau rouge, souvent bicolore, juteuse, parfumée, légèrement acidulée.

Les fruits à chair jaune
Plus gros et généralement sucrés et parfumés, ils sont aussi plus résistants aux manipulations et au transport.
Quelques variétés de fruits à chair jaune :
– Nectarine jaune : Ambre, Zeeglo, Bigtop, Bigband, Orion, Tastyfree, Alienor.
– Pêche jaune : Spring lady, Coraline, Azurite, Délice, Sensation, Corindon, Lucie.

Les fruits à chair blanche
Pour le plaisir des yeux et du palais, ils sont savoureux, parfumés, parfois fragiles, laissant perler un vrai nectar.
Quelques jolis noms des variétés de fruits à chair blanche :
– Nectarine blanche : Turquoise , Jade, Emeraude , Zéphir, Topaze.
– Pêche blanche : Alexandra, Manon, Gladys, Ivoire, Aline, Bellerime, Valentine.

Bien les choisir

La teinte du fruit n’est pas un critère de sélection. La coloration jaune ou blanche de la chair est en effet due à la présence de certains pigments qui n’influent en aucun cas sur l’arôme.

Choisissez les fruits bien développés de forme arrondie : c’est une garantie de maturité et de parfum. En général, plus une pêche est grosse, meilleure elle est. La peau d’une pêche doit être fine, sans taches brunes. Préférez les fruits un peu fermes pour une consommation étalée sur 2 ou 3 jours.

.