Préserver les ressources marines grâce au développement durable en cuisine

Préserver les ressources marines grâce au développement durable en cuisine
Ecolab est partenaire du concours Olivier Roellinger, un challenge culinaire destiné aux étudiants et professionnels de la restauration qui s’engagent à préserver les ressources marines.

Cette année, le concours était organisé du 10 avril au 14 mai et la première partie de la compétition se tenait à Dinard, à l’école culinaire Yvon Bourge. Ce concours unique tient compte du savoir-faire technique nécessaire pour créer et présenter de délicieux plats, mais aussi de l’attention portée à la préservation de la vie marine et ainsi de la durabilité des recettes.

« C’est la raison pour laquelle s’associer à cet événement est important aux yeux d’Ecolab. Il ne s’agit pas uniquement de cuisine, mais surtout d’une cuisine engagée qui correspond à notre travail chez Ecolab, où nous allons au-delà de l’hygiène pour protéger les personnes et les ressources vitales. »

Philippe Meunier
Responsable en développement durable et marketing, Europe

La matinée était consacrée aux épreuves techniques en cuisine et en salle, avec une véritable démonstration de compétences exceptionnelles. En cuisine, les candidats créaient des plats gastronomiques et chaleureux, tandis que les serveurs illustraient leurs compétences en préparant des plats à table à l’aide de techniques participatives tout en partageant des commentaires au sujet de l’origine des ingrédients et de la sélection des fournisseurs et des ingrédients marins. Dès la première partie de la journée, l’engagement de ces jeunes élèves en faveur d’une cuisine durable était dynamisant.

Durant l’après-midi, face au jury, chaque candidat a présenté un discours sur ses initiatives durables relatives au plat préparé le matin avant de répondre aux questions du panel sur le développement durable et la préservation des ressources marines. Les candidats ont su montrer qu’ils s’étaient bien préparés à cette partie du concours car ils ont été en mesure de parler de la ressource marine qu’ils avaient choisie, de sa disponibilité, des techniques de pêche les plus durables et des origines d’autres ingrédients de terroir. C’était une épreuve intéressante du point de vue de la durabilité mais également des méthodes de cuisson utilisées et de l’utilisation du poisson dans son l’intégralité… « Ma préparation pour le concours m’a permis de me rendre compte à quel point le développement durable peut être important pour la création de repas et cela me motive à en apprendre davantage », a déclaré l’un des participants.

Durant la cérémonie de remise des prix, le président d’Ethic Ocean a rappelé à l’audience que « nous ne mangeons que ce qui vit et nous collaborons uniquement avec ce qui vit pour la préparation des plats », soulignant ainsi l’importance de respecter les ressources et de « sauver les vies ».

Maxime Bichindariz a remporté le premier prix de la catégorie service, et Xinnong Man a décroché le titre en cuisine, un exploit fantastique pour une personne arrivée de Chine il y a 5 ans seulement sans parler le français. Outre les lauréats, tous les finalistes font désormais partie de l’« équipage de la mer » engagé dans la sensibilisation au sujet de la préservation des ressources marines.

À propos du concours : le concours culinaire Olivier Roellinger est destiné aux professionnels et étudiants engagés dans la préservation des ressources marines. Ce concours est co-fondé par Ethic Ocean, l’association Relais & Châteaux et deux écoles de cuisine : FERRANDI Paris et Lycée hôtelier de Dinard. Les candidats doivent préparer des plats à base de fruits de mer (un plat gastronomique et un plat familial), mais ils doivent aussi défendre leurs initiatives durables relatives au plat et répondre aux questions du jury au sujet du développement durable et de la préservation des ressources marines. « Les candidats ont démontré qu’il est possible d’offrir une cuisine aussi durable que délicieuse », Olivier Roellinger, chef des Maisons de Bricourt. Un concours parallèle est organisé pour les serveurs, car au travers de leurs contacts avec les clients, ils jouent un rôle clé dans la promotion de la préservation des ressources marines.  Ecolab fait partie du jury à Dinard et à Athènes.