Le terme « truite d’élevage » regroupe principalement deux espèces : la truite arc-en-ciel, Onchorynchus mykiss et la truite fario, Salmo trutta. Aujourd’hui, la vente de truites sauvages est extrêmement contrôlée, la plupart des truites que nous retrouvons dans nos assiettes proviennent de l’élevage.
La truite arc-en-ciel, originaire d’Amérique du Nord, est l’espèce de poisson d’eau douce la plus courante sur les étals. Avec une production de 41 000 tonnes en 2018 (source : Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture), la France est l’un des principaux producteurs au niveau mondial.
L’association d’un procédé de fécondation des œufs simple et d’une croissance rapide fait de cette espèce une parfaite candidate pour une production aquacole. Les truites arc-en-ciel sont élevées en bassins extérieurs dans des environnements entièrement contrôlés : qualité de l’eau, alimentation, suivis sanitaires… Elles demandent entre 10 mois et 2 ans pour atteindre les tailles commerciales (entre 250g et 2Kg en fonction des demandes). Faiblement calorique et riche en omega-3, la truite arc-en-ciel est un poisson à consommer sans modération !
La Salmo trutta, appelée aussi truite d’Europe, est une autochtone des régions françaises. Au sein de cette espèce, il existe des populations vivant en cours d’eau : la truite fario (Salmo trutta fario), en lac : la truite de lac (Salmo trutta lacustri) ou encore en zone côtière : la truite de mer (Salmo trutta trutta).
La Salmo trutta fario ou truite fario est élevée en France. Sa production reste plutôt limitée, servant principalement au repeuplement des rivières et à la pêche de loisirs. La méfiance de la truite fario fait d’elle un adversaire légendaire !
Quelques producteurs la valorisent en finissant leur cycle d’élevage par une période en bassin d’eau de mer. Sa chair plus dense sera appréciée par des consommateurs avertis !
En travaillant avec Mr.Goodfish, nous nous engageons à mettre en avant de la truite produite grâce une aquaculture durable, prenant en compte :
• l’alimentation : les espèces choisies doivent être nourries avec des aliments durables.
• les pratiques d’élevage : les espèces choisies doivent être élevées dans des conditions de bien-être et de santé animale.
• l’impact environnemental: les espèces doivent être élevées dans des conditions optimales de respect de l’environnement.