Euro-Toques Allemagne, Belgique, France, et Luxembourg étaient à Bruxelles le 20 novembre pour déjeuner avec les conseillers pêche des Représentations permanentes des Etats membres auprès de l’UE.
Organisé dans le cadre de l’Alliance pour une réforme durable de la PCP, le déjeuner avait pour objectif de sensibiliser les conseillers aux problématiques défendues par Euro-Toques et l’Alliance sur la réforme de la PCP : lutte contre les rejets, promotion de la régionalisation, défense de la pêche artisanale, et mise en place de labels clairs pour les consommateurs. Comme l’a indiqué Daniel Rameau, « il faut un label simple qui présente deux choses : ce poisson est issu d’une pêche durable, et son origine ».
Euro-Toques a insisté sur la nécessité d’avoir des calendriers de pêche, par pêcheries, initiative qui a reçue des échos très favorables. Le rôle très important d’éducation des Chefs auprès des consommateurs (avoir des poissons de saison au menu) et des enfants a également été souligné.
A noter enfin l’unanimité des acteurs autour de la table pour agir et faire une vraie réforme ambitieuse. L’engagement fort des Chefs aux côtés de l’Alliance pour une réforme de la pêche durable se poursuit donc!