Semae et Euro-Toques France veulent démontrer le rôle central joué par les principaux acteurs situés aux deux extrémités de la chaîne, depuis la production de produits végétaux jusqu’à leur valorisation.
Filière
La diversité végétale doit être préservée pour le bien de tous.
Semae, l’interprofession des semences et plants, et Euro-Toques France, association en charge de la sauvegarde et de la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine, ont signé le 9 novembre un manifeste intitulé : « Pour une alimentation saine et une agriculture durable » dans l’enceinte de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT).
Les acteurs de la filière et les chefs cuisiniers traduisent ainsi leur engagement en faveur de la préservation de la diversité et de l’amélioration variétale des espèces végétales, de la sélection et valorisation de produits issus du monde végétal aux goûts et aux saveurs authentiques.
Ils soulignent également leur volonté de contribuer à une alimentation saine, reposant sur la traçabilité, une agriculture durable, et à leur promotion sur les tables françaises et européennes.
À l’occasion de la signature de ce manifeste, une master-class a été organisée, réunissant les chefs d’Euro-Toques France et des élèves de l’EPMT, débouchant sur la dégustation d’un mille-feuilles de chou de Milan et saumon en dôme et d’un soufflé de courge de la variété « rouge vif d’Étampes ».
Publication du