1. Petite histoire des petits pois
Le petit pois est l’un des plus anciens légumes cultivés en Asie et en Europe, environ depuis 10 000 ans. On pouvait le trouver depuis cette époque en Iran, Palestine, Grèce ou encore Suisse, sous forme sèche, concassée avant cuisson.
Ce n’est que vers le XVIIe siècle qu’on le retrouve en France, en Italie et au Pays-Bas sous forme fraîche.
Louis XVI adorait les petits pois, ce qui leur a permis de vite se développer dans la région parisienne. Le roi avait même demandé à son jardinier de les cultiver sous serre à Versailles.
C’est grâce aux petits pois qu’un moine autrichien nommé Mendel a pu établir les premières lois de la génétique. Il s’est amusé à réaliser des croisements dans son potager pendant 18 ans, il a pu voir les petits pois se diversifier, changer de dimension, de forme et de couleur.
Au XVIe siècle seulement une dizaine de variétés de petits pois étaient recensées. En 1925 on en comptait 360 et aujourd’hui on retrouve près de 1 200 variétés dans le catalogue européen des variétés autorisées.
2. Les variétés de petits pois
Le catalogue européen dénombre environ 1 200 variétés de petits pois, rien que ça ! De manière concrète, on préfère les regrouper en deux grandes variétés en fonction de l’épaisseur et de la caractéristique de leur coque.
- Les petits pois à écosser
Il existe énormément de variétés avec des caractéristiques physiques différentes, mais elles ont en commun des gousses dures, avec un duvet à l’intérieur, et non comestibles.
- Les pois gourmands
Appelés aussi pois mange-tout, ils ont une gousse plate et large et qui est comestible. On les retrouve essentiellement au printemps et en été.
3. Les vertus santé du petit pois
Riche en fibres, les petits pois vont avoir des bénéfices sur le cœur et les vaisseaux : des études ont en effet montré qu’un régime riche en fibres abaisse la tension artérielle, améliore les taux de lipides dans le sang et réduit l’inflammation.
Grâce à leur forte teneur en fibres, les pois ont aussi un effet satiétogène : ils permettent d’augmenter la durée de satiété et ainsi de limiter la prise alimentaire par la suite.
De plus, les petits pois vont améliorer le confort intestinal en augmentant la fréquence des selles sans effets indésirables. Leurs fibres sont des prébiotiques qui vont nourrir les bonnes bactéries intestinales, ce qui va permettre d’améliorer le microbiote.
Les petits pois contiennent aussi des composés phénoliques qui sont des antioxydants puissants aidant à prévenir certains cancers et certaines maladies inflammatoires.
De plus, la consommation régulière de fruits et légumes en général réduit le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Pour choisir des bons petits pois il faut faire confiance à ses doigts et ses yeux.Il est préférable de choisir des cosses lisse, bien vertes, brillantes, bien renflées, transpirantes d’humidité. Eviter les cosses qui commencent à être jaunâtres ou molles, les petits pois seront trop mûrs et risquent d’être farineux.Si le maraîcher est d’accord, on peut aussi goûter les petits pois : ils doivent être tendres, avec une petite note sucrée mais pas farineux.Comment conserver les petits pois ?
Lorsque les petits pois sont encore protégés par leurs cosses, ils peuvent se conserver 48 h dans le bac à légumes du réfrigérateur. En revanche, une fois écossés, ils n’ont plus de protection donc sont plus fragiles, et il faut les consommer le plus rapidement possible.Comment préparer les petits pois ?
Il suffit d’écosser les petits pois au-dessus d’un saladier en pressant la jointure de la cosse et de laisser tomber les pois.Comment cuisiner les petits pois ?
Pour blanchir les petits pois afin de garder leur couleur verte, il suffit de les plonger 1 minute dans l’eau bouillante. Ensuite vous pouvez les incorporer à des poêlées de légumes ou à des céréales.A l’autocuiseur, le temps de cuisson est compris entre 5 et 10 minutes.Pour réaliser une purée, il faut les cuire entre12 et 18 minutes dans de l’eau bouillante.
Comment associer les petits pois ?
Poêlés avec des légumes, ou pour accommoder de la viande comme des côtes de porc ou du poisson, les petits pois apportent une petite touche de couleur avec une légère touche sucrée.Ils peuvent également entrer dans la composition d’une salade de féculents ou dans des plats à base de féculents comme l’incontournable riz cantonnais.