Quelques siècles plus tard, face à l’arrivée du poulet industriel, le groupement des Fermiers de Loué a vu le jour pour défendre un goût unique, celui de poulet fermier de Loué, et va imposer aux éleveurs un cahier des charges rigoureux qui, aujourd’hui encore, reste le socle de l’élevage façon Loué.
« Élevés en liberté » n’est pas un slogan publicitaire
Les poulets de Loué disposent de parcours illimités, composés de prairies, de haies et d’arbres. Ni stress, ni confinement, les poulets de Loué vivent pendant 3 mois environ et en liberté. Les volailles se nourrissent librement de grains entiers. Leur alimentation est saine et composée à 80 % de céréales et à 20 % d’autres végétaux (soja, colza, tournesol), minéraux et vitamines. Depuis leur apparition en 1997, les éleveurs ont toujours refusé l’utilisation d’OGM. En 2009, enfin, ils ont pu sur l’étiquette en informer le consommateur.
Opposés aux traitements systématiques (pas d’antibiotiques ni de coccidiostatiques dans leur alimentation), les Fermiers de Loué ont été les premiers à recourir largement aux médecines douces : phytothérapie et homéopathie stimulent les défenses naturelles des volailles.
À Loué, on fait la part belle aux produits natifs
Loué, c’est essentiellement des produits non transformés, dont la qualité nutritionnelle est garantie par une totale transparence sur les méthodes de production. Volailles crues entières ou en découpe et œufs en coquille représentent plus de 90 % des produits de Loué.
Loué, c’est d’abord toutes les volailles de la basse-cour sous Label Rouge et Indication Géographique Protégée : poulets, pintades, canettes, canards, dindes, oies, chapons, petits chapons, chapons de pintades, poulardes, poules et les œufs.
C’est aussi les poulets et les œufs biologiques.
L’histoire des Fermiers de Loué raconte comment, avec des décennies d’avance, des éleveurs ont cru en l’avenir du bon goût et d’une agriculture, exigeante et rentable, respectueuse des équilibres écologiques. C’est cette histoire que transmettent les éleveurs aux consommateurs lors des nombreuses animations en magasin.